Ma petite histoire !

1992

2008

2009

1968

2006

Ancien participant des jeux olympiques d'Albertville 92, en tant que contrôleur d'accés détaché aux deux patinoires (de vitesse et artistique), j'ai eu trés tôt le goût pour la collection.

 En 1992, c'était l'apogée du pin's, et c'est au travers de cet engouement pour ce petit objet, que ma collection olympique prit un véritable envol !

Il est vrai, que de vivre un tel évenement de l'intérieur, cela vous marque à jamais !! Et le désir de péréniser ce souvenir, au travers d'une collection d'objets se rapportant aux fabuleux moments que l'on vient de vivre, me vint immédiatement à l'esprit.

 C'est pourquoi, je réalisais rapidement que non seulement il me fallait compléter ma collection de pin's des jeux d'Albertville, mais aussi et finalement, y ajouter tout ce qui touchait de prés ou de loin, à la consécration de ces jeux. Cela prit pour moi, une importance capitale. Et trés vite, j'étendis ma collection au sens le plus large du terme, autrement dit ; à TOUS les objets qui furent estampillés par le logo officiel et tout autres matériels ayant servi pour la circonstance !

Puis, mon passé me rattrapa, car Grenoblois d'adoption, j'ai toujours eu en tête, le trés fort souvenir des merveilleux jeux d'hiver de Grenoble, sa grandiose cérémonie d'ouverture avec son défilé des athelètes retransmise en direct et en couleur pour la première fois au monde à la télévision, et bien sûr les trois médailles d'or de notre Jean-Claude national ! J'étais trés jeune (7 ans), et à l'époque ces jeux ont eu sur moi une grande influence, car ils ont marqué mon apprentissage du ski, m'entraînant quelques années plus tard, à devenir moniteur (une consécration en soi).

 Donc, aprés les jeux d'Albertville, je me rendis vite compte qu'il ne fallait pas, laisser ce passé tomber dans l'oubli, et qu'il était grand temps d'ajouter à ma collection d'Albertville 92, celle de Grenoble 68 !

Bien m'en a prit, car grâce à elle, j'ai pu faire de nombreuses rencontres fort sympathiques et même parfois prestigieuses ! Ces personnes m'ont aussi permis (notament par leur dons) de réunir des objets au caractère tout à fait exceptionnel et original, mais surtout chargés d'histoire ! Car au-delà de posséder l'objet, il est souvent encore plus intéressant d'en connaitre sa provenance, de quelle manière il a été, obtenu, utilisé, et éventuellement quel rôle a-t-il joué dans l'histoire de ces jeux !

En 2008, année célébrant le 40ème anniversaire des jeux de Grenoble, j'ai pu à plusieurs reprises partager ma passion avec le public, au travers d'expositions au centre ville de Grenoble (au sein même de la Maison du Tourisme), et dans certaines anciennes stations de ski olympiques, comme Villard de Lans (à la Maison du Patrimoine), et ainsi avoir le soutien des médias tels que France3 ou le Dauphiné-Libéré, qui consacrèrent à cette occasion des articles élogieux sur ma collection, me permettant de sortir de l'annonymat ! Fort d'une collection de plus de 3000 objets, pour les seuls jeux de Grenoble, je fus rapidement contacté par la municipalité, pour envisager la réalisation d'un musée sur ces jeux. A l'époque, la ville misant beaucoup sur une nouvelle candidature pour les jeux d'hiver de 2018, souhaitait mettre toutes les chances de son coté, et la création d'un musée olympique à Grenoble aurait parfaitement étayé cet ambitieux projet. Si l'étape fatidique pour la sélection de cette candidature, avait été franchi, ce rêve serait surement devenu réalité, car pour beaucoup de gens, ce type de musée fait encore cruellement défaut à cette grande cité.

Aujourd'hui tout celà est un peu en sommeil, mais comme la flamme (olympique !) qui brûle en moi est loin d'être éteinte, l'espoir fait vivre, et la collection continue ...

Alors qui sait, peut-être nous retrouverons-nous un jour au détour d'une expo., à partager nos souvenirs olympiques...

Pour que ces jours futurs comptent...

  Passionnément,

  Fred.

COLYMPHIVER

Un site taillé sur mesure, pour tous les passionnés d'objets olympiques !

Découvrez les objets officiels et publicitaires des jeux olympiques

La passion des jeux olympiques d'hiver Français de 1968 et 1992

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player